5e Café Geek – samedi 7 juillet de 10h à 12h à la Médiathèque Marcel-Arland de Langres

L'association ailes52 a encore frappé à la Médiathèque Marcel-Arland avec une session dédiée au Retrogaming et plus largement aux jeux vidéo open-source.

Plutôt axé sur la présentation des moyens à mettre en œuvre que sur les jeux eux-mêmes, pas moins de 5 postes en accès libre et un coin débat ont su éclairer une quinzaine de curieux. Émulateur pour Retrogaming, jeux vidéo libre et différentes plateformes de jeux, dont Steam, Lutris et Retroarch, ont été présentés afin de montrer que sur Linux aussi, il est aussi possible de jouer à des jeux vidéo des plus anciens aux plus récents. Les participants ont pu s'essayer notamment à SuperTuxKart, un clone de Mario Kart version Linux.

La grande star de cette matinée a été Recalbox, un système d'exploitation de Rétrogaming très familial et facile d'accès tournant sur un mini-ordinateur de la taille d'un portefeuille du nom de Raspberry-pi.

De l'information sur la réglementation en vigueur a été dispensée afin de sensibiliser à une utilisation légale des jeux vidéo.

En conclusion, les émulateurs sont donc une manière écologique, économique et évolutive pour faire du Retrogaming à la maison et Linux est de plus en plus courtisé par les fabricants de jeux vidéo grâce à différents supports.

Ailes52, association nogentaise, toujours en collaboration avec la médiathèque Marcel-Arland, reprendra du service en septembre (le 22) avec une présentation grand public des systèmes d'exploitation Linux et notamment linux-mint-19.
7juil_1.jpeg
7juil_2.jpeg
7072018_cafegeek.png